Select Automobiles - Spécialiste de la voiture allemande et de prestige récente Le diesel en baisse sur le marché européen. - Select Automobiles

Le diesel en baisse sur le marché européen.

voiture d'occasion
Six conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion.
mai 14, 2018
Tesla Model S
Tesla Model S : Une percée majeure dans le monde automobile
juin 11, 2018
car with diesel

LUXEMBOURG - MAY 29: A driver fills up the tank of his car with diesel at a fuel station on May 29, 2008 in Luxembourg city. Customers are driving up to 100 km from neighbouring countries Belgium, France and Germany to fill up their vehicles with fuel, which is much cheaper in Luxembourg due to lower taxes. (Photo by Mark Renders/Getty Images)

Début 2018, la part des véhicules diesel dans l’ensemble de l’Europe est nettement inférieure à celle de l’année dernière. Les moteurs hybrides et électriques sont à la hausse, de même que l’essence.
Les Européens ont-ils engagé des procédures de divorce avec le diesel ? Il semblerait que oui, selon les chiffres révélés par l’ACEA, l’Association européenne des constructeurs automobiles. Il s’agit en effet d’une chute libre comparée à l’année dernière, avec -17% des immatriculations dans toute l’Europe. La baisse la plus importante a été enregistrée au Royaume-Uni, avec -33% du chiffre d’affaires, tandis que la France a enregistré une baisse de 11,9%. Cependant, certains pays comme la Roumanie, la Lituanie et l’Estonie résistent encore et voient leurs ventes de véhicules diesel augmenter.
On peut logiquement expliquer ces résultats par un système fiscal de moins en moins attractif pour ce type de carburant. L’interdiction future des véhicules diesel à Paris d’ici 2024 ne facilite évidemment rien, tout comme le scandale qui a frappé Volkswagen en 2015, qui a logiquement affecté l’ensemble du marché automobile. Les fabricants se préparent donc aujourd’hui à un véritable changement et se tournent vers les énergies alternatives pour attirer les clients.

Moteurs alternatifs à la hausse

Alors que l’essence est toujours populaire parmi les Européens avec une augmentation de 14,6% par rapport à l’année dernière, les énergies « alternatives » sont en hausse. Les ventes de véhicules électriques ont progressé de 34,3 %, malgré une baisse de 1,1 % en France. Alors que quelques pays comme l’Angleterre, l’Irlande et l’Estonie évitent encore ce type de motorisation, la Roumanie a connu une augmentation incroyable de 1,672%.
Les hybrides connaissent également un grand succès, avec une hausse de 25,7 % dans toute l’Europe, alors que leur part est en hausse de 12,7 % en France. Cette fois, l’augmentation la plus importante a été enregistrée en Slovénie, avec 105,6 % des immatriculations de plus qu’en 2017. Globalement, la part de marché des moteurs alternatifs sur le continent a augmenté de 26,9 %. C’est en Grèce que l’augmentation est la plus marquante, à 95,1 %.

Découvrez le classement des pays européens qui boudent le diesel :

Royaume-Uni : -33,3 %
Finlande : – 24 %
Slovénie : – 23,4 %
Suède : – 22,1 %
République Tchèque : – 21,5 %
Irlande : -20,3 %
Belgique : – 18,9 %
Autriche : – 18,6 %
Espagne : – 17,3 %
France : – 11,9 %
Hongrie : – 10,1 %
Slovaquie : – 9,5 %
Portugal : – 9,1 %
Pologne : – 5,2 %
Danemark : – 4 %
Lettonie : – 3,5 %
Italie : – 2,6 %
Vous aussi vous voulez vous débarrassez de votre diesel ? Vous êtes intéressé par une voiture essence ou électrique haut de gamme d’occasion ? Rendez-vous chez votre agent de véhicules de luxe, qui sélectionnera pour vous le meilleur choix de véhicules sur le marché au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *